Violences légères interdites et dangereuses

Fessée » les punitions corporelles, seraient-elles légères, sont contraires à l’article 17 de la charte sociale européenne et à l’article 19 de la Convention internationale sur les droits de l’enfant « 

Marie Choquet de l’INSERM a montré en 2008, un jeune, qui a été victime de coups, a 8 fois plus de risque d’être auteur de coups qu’un jeune qui n’en a pas été victime . Une nouvelle étude réalisée en 2012 sur 3 870 familles a montré que les enfants fessés de moins d’un an étaient plus susceptibles d’être agressifs à l’âge de trois ans et plus déprimés ou anxieux à l’âge de cinq ans (37).

Pourquoi interdire les punitions corporelles et les autres violences éducatives au sein de la famille est une priorité humaine et de santé publique ?

Article 371-1 code civil

L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant.

Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

Lire aussi …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.