Le placement des enfants, source d’équilibre psychique ?

 

Prise en charge de la psychopathie, Haute autorité de la santé

Résultat de recherche d'images pour "Le placement des enfants, source d'équilibre psychique"Page 51

Maurice BERGER
Pédopsychiatre – CHU de Saint Etienne

3.2 Au niveau des professionnels

– … un enfant de cinq ans placé à deux ans agresse physiquement et sexuellement les enfants et les éducatrices dans l’internat où il séjourne…
– De plus, si l’enfant a dû être placé en pouponnière ou en institution, il ne lui a souvent été proposé aucune figure d’attachement stable et sécurisante pendant de nombreuses années. Ceci peut être à l’origine d’un attachement désorganisé-désorienté qui se manifeste par des affects de rage. A noter la longueur délétère de certains séjours en pouponnières (1000 jours) uniquement parce que des juges des enfants refusent
de décider sur le fond.

Page 54

4.4 . Le problème de fond, c’est l’idéologie du lien familial qui règne en France, et qui amène à tenter de maintenir à tout prix un enfant dans sa famille, dans des situations où les parents sont fortement nocifs et n’ont pas la capacité d’évoluer dans un délai compatible avec les besoins affectifs de leur enfant.

Commentaire : Le Dr Maurice BERGER reconnaît le traumatisme lié au placement,  » attachement désorganisé-désorienté », qu’il impute à des parents toxiques sans substitut durant le placement, et non à des placements souvent abusifs (plus de la moitié) et à la rupture du lien avec les parents aimants,  » figure d’attachement stable et sécurisante « .

Encore faudrait-il que le Dr Maurice BERGER reconnaissent les constats de l‘Inspection générale des affaires sanitaires et sociales, de l’inspection des services judiciaires, de la Direction nation de la protection judiciaire de la jeunesse, de la Commission nationale consultative des droits de l’homme et du Conseil de l’Europe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.