DANGER ECRANS ?

Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans / Haut Conseil de la santé publique / AVIS / 12/12/2019

Résultat de recherche d'images pour "Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans"Les écrans font aujourd’hui partie du quotidien.

L’analyse de la littérature apporte des éléments contradictoires de l’effet des écrans sur le développement cognitif de l’enfant et sur les troubles de la santé mentale. Les conséquences sur le sommeil sont établies et sont plus importantes si le temps d’utilisation augmente. Ce sont les comportements associés qui sont responsables de l’augmentation du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et qualité de sommeil altérée. Les chercheurs font état d’un risque significatif lorsque les enfants et les adolescents ont accès à des contenus sexuels et pornographiques, ou violents. Les écrans peuvent avoir des effets positifs dans des situations précises. Il existe des différences de comportements vis-à-vis des écrans en fonction des catégories sociales.

Le HCSP fait les recommandations suivantes :

  • Interdire les écrans pour les enfants de moins de 3 ans et les écrans 3D pour ceux de moins 5 ans.
  • Ne pas disposer d’écran dans la chambre des enfants et ne pas les laisser regarder la télévision une heure avant l’endormissement.
  • Accompagner la consommation d’écran en fonction de leur nature (tablette, télévision, jeu vidéo…) et des catégories d’âge.
  • Trouver un équilibre entre autorisation et interdiction et consacrer du temps aux autres activités.
  • Pour les parents et les encadrants, être capable de repérer les signes d’alerte d’une utilisation excessive des écrans et demander aide et conseil à celles et ceux qui connaissent les risques du numérique.

Des effets positifs dans des situations précises

Plusieurs travaux ont mis en évidence des effets bénéfiques à l’utilisation des écrans dans des contextes précis et contrôlés ou avec des populations spécifiques. Ainsi, chez des enfants présentant ou non des troubles (ou des retards) du développement cognitif, l’utilisation encadrée du numérique a eu des effets positifs sur l’apprentissage. De même, des effets positifs ont été observés chez des enfants présentant un trouble autistique.

Les « exergames » (jeux vidéo actifs associant exercices cognitifs et physiques) ont également entraîné des améliorations dans les comportements (activité physique, alimentation), le développement cognitif et les interactions sociales.

En revanche, aucune étude ne met en exergue que ces effets positifs pourraient être atténués voire inversés par une utilisation excessive.

Avis Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans

Rapport Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans

Groupe de travail

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