« Enfants Congés Payés »

vacances2vacances3Lorsque les assistants familiaux (famille d’accueil) emmènent les enfants placés (ou confiés) en vacances, ils sont considérés en activité professionnelle. Autrement dit, les accueillants prennent des vacances rémunérées comme un travail, dont les frais de déplacement et de séjour sont payés par le Conseil départemental, au nom des enfants.

Art. L423-33 al. 5 CASF :  » Lorsque l’enfant est maintenu chez l’assistant familial pendant la période de congés annuels de ce dernier, la rémunération de celui-ci est maintenue et s’ajoute aux indemnités prévues à l’article L. 773-4.

En conséquence, les assistants familiaux bénéficient de « double vacances », les « congés payés enfants  » (vacances des enfants avec leurs accueillants en situation de travail rémunéré) et les vrais congés payés (vacances sans les enfants où les accueillants sont considérés en vacances).

Ce système permet aux assistants familiaux de se faire payer au moins en grande partie, leurs vacances avec les enfants, et de bénéficier à nouveau de vacances à leur charge au titre des vrais congés payés. Serait-ce un détournement de fonds publics ?

Les assistants familiaux sont les seuls professionnels à bénéficier de vacances durant leur travail … fictif ? Ne serait-il pas préférable d’envoyer les enfants en colonie, où ils bénéficierons de multiples activités encadrée par des spécialistes ? Ou de financer les vacances des enfants placés avec leurs parents indigents ?

Enfin, ne sommes-nous pas tous égaux devant la loi (Art 6 Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789)?

Une Réponse

  1. […] Voir le financement des vraies fausses vacances des accueillants ASE. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.