Maintien au domicile des enfants ?

Une aide à domicile au lieu du placement (en dernier recours, en principe)

Illustration Vectorielle D'une Famille Heureuse De Cinq Personnes ...

Le placement éducatif à domicile est une modalité d’exécution d’une mesure d’accueil provisoire ou d’une mesure judiciaire « confiant un mineur à un tiers » (art 375-3 Code Civil, art L 221-1-4 CASF).

L’aide et l’action sociales en France – édition 2019  L’aide sociale à l’enfance Page 153-154

Les familles rencontrant des difficultés éducatives et sociales perturbant leur vie quotidienne peuvent bénéficier de l’action d’un TISF ou d’une aide ménagère. Elles consistent en un accompagnement des parents (ou des détenteurs de l’autorité parentale) dans leurs fonctions parentales, dans des domaines aussi divers que la santé, l’hygiène, l’alimentation, la sécurité, l’éducation, la scolarisation, les loisirs…
Les interventions ont lieu majoritairement au domicile des familles, dans leur cadre de vie quotidien, et doivent leur permettre de retrouver leur autonomie.
Créées par la loi du 5 mars 20071, des mesures d’accompagnement en économie sociale et familiale peuvent être proposées aux familles. Elles ont pour but d’aider les parents confrontés à des difficultés de gestion du budget familial qui peuvent avoir des conséquences sur les conditions de vie de l’enfant.
Cet accompagnement peut être mis en place à la demande ou en accord avec les parents; il s’agit alors d’une mesure administrative d’accompagnement en économie sociale et familiale (MAAESF). Il peut également être décidé par le juge des enfants; il s’agit alors d’une mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.