Prescription Protection Mineur

Résultat de recherche d'images pour "Prescription Protection Mineur"La prescription d’une infraction pénale commence à courir du jour de la commission de l’infraction (principe), ou de sa connaissance (exception ; exemple : infraction sur mineurs). Art. 9-1 du code de procédure pénale

Les délits de nature sexuelle commis sur mineur bénéficient du délai du crime, soit 20 ans (Art. 7 et 706-47 du code de procédure pénale), alors qu’ils sont qualifiés délits (dérogation à la prescription de 6 ans / Art. 8 du code de procédure pénale).

Les crimes sur mineurs (meurtre, assassinat, viol, torture, barbarie) sont prescrits par 30 ans (Art. 706-47 du code de procédure pénale).

Ne pas confondre prescription de l’infraction (délai pour poursuivre) et prescription de la condamnation pénale définitive : 3 ans pour les contraventions, 6 ans pour les délits, 20 ans pour les crimes ou 30 ans pour les crimes sur mineurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.