Déficience affective et Placement ?

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La déficience intellectuelle chez certains enfants séparés très tôt de leurs parents :

« Certains enfants s’éteignent et étouffent leur souffrance en s’engageant sur la voie de ladéficience intellectuelle psychogène sans symptôme bruyant. » (Zaouche Gaudron, 2002).

Spitz et Bowlby (in Gaspari-Carrière, 1989) ont réalisé des observations sur des enfants Séparés précocement de leur mère et placés en institution, et ont noté qu’ils présentent des attitudes d’apathie, de tristesse, une régression intellectuelle et motrice parfois massive, un affaiblissement du quotient de développement et du quotient intellectuel;

A ce titre on peut citer la cruelle expérience de l’empereur Frédéric II, relatée par Watzlawick (1972) : dans le but de savoir quelle langue aurait spontanément l’enfant, celui-ci confia des nouveaux-nés à des nourrices qui avaient l’ordre de les veiller tendrement et de satisfaire tous leurs besoins, mais, elles devaient s’abstenir de tout usage de la parole en leur présence ; tous

ces enfants moururent !

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